L’UE envisage de modifier ses règles pour accélérer l’adhésion de nouveaux membres — Politico

L’Union européenne envisage de modifier ses règles d’adhésion afin de permettre à de nouveaux pays de rejoindre le bloc sans bénéficier immédiatement du plein droit de vote, rapporte Politico.

Selon trois diplomates européens, la proposition en est encore à un stade préliminaire et nécessiterait l’approbation unanime des 27 États membres.

Cette initiative permettrait à des pays candidats comme l’Ukraine, la Moldavie ou le Monténégro de profiter de nombreux avantages liés à l’appartenance à l’UE, tout en étant temporairement privés du droit de veto.

Les diplomates estiment qu’une telle approche offrirait davantage de flexibilité et éviterait d’avoir à rouvrir les traités fondateurs de l’Union — une perspective jugée indésirable par plusieurs gouvernements.

Les nouveaux membres obtiendraient des droits complets une fois que l’UE aura réformé son mode de fonctionnement pour limiter la capacité d’un seul pays à bloquer les décisions communes.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président Volodymyr Zelensky a récemment affirmé que l’Ukraine serait prête, d’ici la fin de l’année, à ouvrir les six chapitres de négociation nécessaires à son adhésion à l’Union européenne.

Photo: Guillaume Perigois unsplash