Emmanuel Macron : Seul le président Zelensky peut discuter d’éventuelles concessions territoriales
Les garanties de sécurité européennes au sein de la Coalition des volontaires sont prêtes, mais les éventuelles négociations sur des concessions territoriales ne peuvent être menées que par le président Volodymyr Zelensky, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre slovène Robert Golob.
« La seule paix possible est une paix solide et durable, offrant des garanties de sécurité à la partie qui se défend. C’est précisément ce que nous, Européens, avons finalisé dans le cadre de la Coalition des volontaires. Cette coalition se réunira vendredi, et nous la coprésiderons avec le Premier ministre Keir Starmer, en y associant bien sûr le président Zelensky », a précisé Macron.
Il a également assuré que, tant que la guerre se poursuivra, le soutien à l’Ukraine — militaire, défensif et financier — restera inébranlable. Selon lui, c’est la Russie qui continue d’ignorer systématiquement la voie pacifique pour mettre fin au conflit.
« S’il est question de négociations territoriales, elles ne peuvent être menées que par le président Zelensky, au nom de son pays. Personne d’autre n’en a le droit. C’est donc à l’Ukraine de décider pour elle-même et pour son territoire, et aux Européens de décider pour eux et pour leur sécurité », a-t-il souligné, ajoutant que c’est dans ce cadre que les choses doivent avancer.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 octobre, les dirigeants de plusieurs États européens et les responsables de l’Union européenne ont publié une déclaration commune soutenant l’initiative du président américain Donald Trump en faveur d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et du lancement de négociations de paix sur la base de la ligne actuelle de front.
Photo : Présidence ukrainienne