La Coalition des Volontaires s'accordera sur une pression sur la Russie lors de sa réunion de vendredi
Vendredi 24 octobre lors d'une réunion de la Coalition des Volontaires, présidée par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, les participants se concentreront sur le renforcement de la pression sur la Russie et discuteront des garanties de sécurité pour l'Ukraine.
Un correspondant d'Ukrinform a été informé de cette situation par une source à l'Élysée.
« Tout d'abord, avec les 35 membres de la coalition notre plan de pression accrue sur la Russie et de soutien à l'Ukraine sera élaboré, notamment en tenant compte des résultats de la dernière visite du président Zelensky à Washington », a souligné cette source.
Selon lui, cette réunion s'inscrira dans la continuité du sommet de Paris du 4 septembre et permettra aussi de faire le point sur les résultats du Conseil européen qui se tiendra la veille le 23 octobre à Bruxelles.
Les garanties de sécurité pour l'Ukraine et le déploiement de forces multinationales comme deuxième ligne de sécurité supplémentaire figurent parmi les principaux sujets abordés. Selon la source, la coalition accordera une attention particulière à la lutte contre la flotte fantôme russe. Cette question est également abordée dans le cadre de la préparation du 19e paquet de sanctions de l'UE et dans la coopération avec les partenaires de la France du NB8 (Normal and Baltic Eight).
Comme l'a suggéré le président, une réunion au niveau des chefs d'état-major a déjà eu lieu le 10 octobre, précisément pour discuter de l'aspect plus militaire de la lutte contre la flotte fantôme, a précisé un représentant de l'Élysée.
Pour rappel, M. Macron a annoncé une nouvelle réunion de la Coalition des volontaires avec la participation de M. Zelensky. L'événement se déroulera en format mixte : certains chefs d'État se réuniront à Londres, d'autres par visioconférence.