Volodymyr Zelensky assure qu’il ne fera aucune concession territoriale à la Russie
Lors d’une déclaration conjointe avec le président du Conseil européen, António Costa, devant la presse avant le sommet de l’UE à Bruxelles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il était opposé à toute concession territoriale à la Russie.
Interrogé sur la possibilité pour l’Ukraine de céder des territoires, Zelensky a répondu : « Aucune concession territoriale. »
« Nous sommes prêts à soutenir n’importe quel format de négociations. Mais l’essentiel, c’est le contenu des discussions. Nous avons besoin de débats honnêtes. Nous avons besoin d’une paix durable. C’est très important pour notre peuple », a déclaré le président.
Volodymyr Zelensky a également souligné que l’Ukraine était prête à participer aux négociations sous n’importe quel format et a salué l’adoption du 19ᵉ paquet de sanctions de l’UE contre la Russie.
« La décision concernant le 19ᵉ paquet de sanctions est extrêmement importante pour nous, je remercie sincèrement. Aujourd’hui, elle s’ajoute aux décisions d’hier du président Trump concernant l’énergie – également un paquet de sanctions. Nous l’attendions », a précisé Zelensky.
Il a insisté sur le fait que pour que la Russie accepte de s’asseoir à la table des négociations, il est nécessaire de renforcer la pression sur elle.
« La Russie ne montre aucun désir d’arrêter cette guerre – elle nous attaque. Vous le voyez encore : des jardins d’enfants, des écoles, des civils ordinaires – et les Russes ne font qu’accroître la pression. Cela signifie que nous devons non seulement nous défendre avec toute l’Europe et les États-Unis, mais aussi faire pression sur Poutine pour arrêter cette guerre. La pression, ce sont les paquets de sanctions, les armes à longue portée, les systèmes de défense antiaérienne, et bien sûr le soutien financier dont nous parlerons aujourd’hui. L’essentiel est d’agir ensemble », a affirmé le président.
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 octobre, les dirigeants de plusieurs États européens et de l’UE ont publié une déclaration commune exprimant leur soutien à l’initiative du président américain Donald Trump pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et le lancement de négociations de paix sur la base de la ligne de front actuelle.