Zelensky : Les sanctions de l’UE visent ce qui permet à la Russie de poursuivre la guerre

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l’adoption du 19e train de sanctions de l’UE contre la Russie est une démonstration d’unité, alors que la Russie intensifie le terrorisme et les attaques contre les civils.

Le chef de l’État a fait cette déclaration sur Telegram, selon Ukrinform.

« Je remercie l’Union européenne et tous les États membres d’avoir adopté un 19e train de sanctions ferme. Il s’agit d’une démonstration d’unité de l’Europe, alors que la Russie intensifie le terrorisme et les attaques contre les civils. Les restrictions visent précisément ce qui permet à Moscou de poursuivre cette guerre : le secteur pétrolier et gazier, la flotte fantôme et le complexe militaro-industriel. Pour la première fois des sanctions ont été appliquées contre les plateformes et les systèmes de cryptomonnaies que la Russie utilise pour contourner les restrictions », a noté M. Zelensky.

Il a aussi souligné l’importance d’appliquer les sanctions contre le pays agresseur de manière synchrone.

« Il est important que l'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis agissent de concert pour accroître la pression sur la Russie et rapprocher la paix dont nous avons tous besoin. Il est nécessaire d'intensifier la pression sur les sanctions, et nous en discuterons aujourd'hui à Bruxelles avec nos partenaires », a déclaré le président.

Pour rappel, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Kaia Kallas a annoncé aujourd'hui que l'Union européenne avait approuvé le 19e train de sanctions contre la Russie pour son invasion à grande échelle de l'Ukraine.

La veille, le département du Trésor américain avait annoncé l'introduction de sanctions contre les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil, appelant Moscou à accepter immédiatement un cessez-le-feu en Ukraine.

Photo : Union européenne