L'Ukraine dénonce la double tactique terroriste de la Russie à l'OSCE

Lors de ses frappes contre des villes ukrainiennes la Russie recourt à une double tactique terroriste : elle attaque d'abord avec des drones équipés de bombes à sous-munitions, puis lance des frappes répétées contre les sauveteurs et les réparateurs arrivant sur les lieux.

C'est ce qu'affirme la délégation ukrainienne lors de la session plénière du Forum de l'OSCE pour la coopération en matière de sécurité à Vienne, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Le cynisme réside dans cette double tactique terroriste : la Russie lance d'abord des drones Shahed équipés de bombes à sous-munitions puis mène immédiatement des frappes répétées, attaquant délibérément les pompiers et les travailleurs du secteur de l'énergie qui arrivent pour éliminer les conséquences », a déclaré la délégation ukrainienne.

Par ailleurs, il a été souligné que la Fédération de Russie « à chaque échec sur le champ de bataille, elle recourt à des crimes encore plus odieux ».

Du 15 au 21 octobre seulement la Russie a mené 887 attaques de drones et lancé 49 tirs de missiles, dont 33 balistiques. La frappe la plus importante a eu lieu le 16 octobre contre des infrastructures critiques dans les régions de Vinnytsia, Soumy, Poltava, Tchernihiv et Kharkiv.

L`Ukraine a indiqué que les forces russes avaient commencé à utiliser des bombes aériennes guidées modernisées, capables de couvrir des distances allant jusqu'à 200 km.

« Ces faits démontrent une fois de plus l'urgence de renforcer le système de défense aérienne ukrainien et de se doter de moyens modernes pour contrer cette menace. Selon la Direction générale du renseignement ukrainien, les forces d'occupation russes ont récemment lancé une nouvelle stratégie progressive de destruction systématique des infrastructures énergétiques sur les lignes de front. L'objectif n'est plus simplement de perturber le système énergétique, mais de détruire complètement les infrastructures énergétiques clés dans les régions de Kharkiv, Soumy et Tchernihiv, où l'intensité des attaques a fortement augmenté », a déclaré la délégation ukrainienne.

Pour rappel, l'armée russe a mené ces derniers jours des frappes combinées contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Photo : MAE