Zelensky affirme que l’Ukraine a créé la plus vaste infrastructure anti-corruption en Europe pendant la guerre
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rejeté les accusations de pression sur le Bureau national anticorruption (NABU) et le Parquet spécialisé anticorruption (SAP), affirmant que l’Ukraine dispose de l’infrastructure anticorruption la plus large et la plus puissante d’Europe.
« Pendant la guerre, nous avons créé l’infrastructure anticorruption la plus large et la plus puissante d’Europe. Je ne connais aucun autre pays qui dispose d’autant d’organismes anticorruption », a déclaré Volodymyr Zelensky, s’adressant aux participants du Sommet européen sur l’élargissement, qui se tient à Bruxelles.
Il a souligné que l’Ukraine suivait strictement le plan de réformes convenu avec l’Union européenne.
« Il existe un plan – et ce n’est pas un plan que nous inventons nous-mêmes, mais un plan élaboré en dialogue avec l’UE – pour lancer la plateforme de négociation et ouvrir les clusters. L’Ukraine doit respecter la liste précise des lois et réformes. C’est pourquoi, en temps de guerre, nous devons être aussi concrets que possible dans nos actions », a déclaré le président, répondant aux préoccupations de certains représentants de l’UE concernant une éventuelle pression du gouvernement sur les organismes anticorruption.
Il a ajouté que la législation ukrainienne devrait être conforme ou proche des standards européens.
Comme l’a rapporté Ukrinform, la Commission européenne a adopté aujourd’hui, 4 novembre, le paquet annuel sur l’élargissement, présentant une évaluation complète des progrès réalisés par l’Ukraine et d’autres « partenaires à l’élargissement » au cours des 12 derniers mois. Ce paquet confirme que l’élargissement reste l’une des priorités de l’UE et que l’adhésion de nouveaux États membres devient de plus en plus réaliste.