Zelensky réclame plus de sanctions après les attaques russes contre les infrastructures ferroviaires en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé l’Europe à trouver une solution technique pour utiliser les actifs russes gelés au profit de l’Ukraine, après une nuit d’attaques au cours de laquelle la Russie a déployé 135 drones armés.
« Cette nuit a de nouveau été agitée pour l’Ukraine. Les Russes ont frappé nos villes avec 135 drones d’attaque. Depuis hier soir, la région de Dnipro a été touchée. Huit personnes ont été blessées lors de l’attaque contre la ville de Kamianske, un immeuble résidentiel et des infrastructures ferroviaires ont été endommagés. Nos services de secours ont réagi rapidement et ont pu sauver cinq personnes sous les décombres », a indiqué Zelensky sur Telegram.
Le président a précisé que les attaques ont également visé les régions de Soumy, Kharkiv et Tchernihiv. « Les cibles sont nos infrastructures critiques, tout ce qui soutient la vie civile normale. Là où c’est nécessaire, tous les services interviennent pour rétablir et aider la population », a-t-il ajouté.
Selon Volodymyr Zelensky, les frappes continues sur le secteur énergétique et les civils montrent que la pression actuelle sur la Russie reste insuffisante. « Il est crucial que l’Amérique, l’Europe et le G7 poursuivent leur travail de sanctions et de restrictions sur le commerce et les finances russes. Moscou doit enfin comprendre la détermination de l’Europe à se défendre. Il est temps de prendre une décision sur les actifs gelés de la Russie. La volonté politique existe déjà, nous comptons sur une mise en œuvre rapide de la solution technique. Il est absolument juste que l’argent de l’agresseur serve à protéger l’Ukraine contre sa guerre », a déclaré Zelensky.
Le président ukrainien avait déjà annoncé que les dirigeants de l’UE, lors du sommet de Bruxelles, avaient pris une décision politique concernant les actifs gelés russes, tandis que la décision pratique doit être adoptée d’ici la fin de l’année.