L’Ukraine obtient l’accès au Fonds européen de défense de 7,3 milliards d’euros
Le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont trouvé un accord politique ouvrant à l’Ukraine la possibilité de rejoindre le Fonds européen de défense (EDF), doté de 7,3 milliards d’euros, annonce la Commission européenne, qui salue ce pas en avant.
« Il s’agit d’une avancée majeure dans la coopération en matière de défense entre l’UE et l’Ukraine, renforçant la sécurité collective et la résilience industrielle de l’Europe. Cela ouvre également la voie à une intégration progressive de l’Ukraine dans la base technologique et industrielle européenne de défense (EDTIB) », souligne l’exécutif européen.
Cette décision s’inscrit dans un ensemble législatif plus large visant à accroître les investissements liés à la défense dans le budget de l’UE, appelé « mini-omnibus ». Elle devrait permettre une plus grande flexibilité et cohérence des programmes européens en matière de soutien à l’EDTIB, d’innovation et d’infrastructures, allant de la mobilité militaire aux technologies à double usage.
La Commission européenne précise que cette mesure constitue un élément clé de la mise en œuvre du Plan ReArm Europe et complète directement la révision à moyen terme de la politique de cohésion et l’Omnibus sur la préparation à la défense.
« C’est une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération avec l’Ukraine et ses écosystèmes industriels de défense », conclut la Commission.
Le règlement sera officiellement adopté par le Parlement européen et le Conseil de l’UE. Une fois en vigueur, il permettra à la Commission de déployer rapidement et de manière coordonnée ces mesures au sein des programmes européens, accélérant le soutien à la défense en Europe et l’intégration de l’Ukraine dans l’écosystème européen de défense.