L’Ukraine reste la priorité du Conseil de l’Europe 30 ans après son adhésion

À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de l’adhésion de l’Ukraine au Conseil de l’Europe, le pays reste la priorité principale de l’organisation, a déclaré le secrétaire général Alain Berset dans une déclaration spéciale dont le texte a été transmis à Ukrinform.

« Les anniversaires nous rappellent qui nous sommes et ce que nous défendons. L’Ukraine reste notre priorité principale. Le Conseil de l’Europe est avec vous. Dans les moments les plus difficiles. Quand cela compte le plus », a déclaré Berset.

Selon lui, il y a 30 ans, lorsque l’Ukraine a rejoint le Conseil de l’Europe, « c’était une autre Ukraine et une autre Europe ».

« On avait l’impression que la démocratie ne pouvait plus être arrêtée. La liberté et l’indépendance se répandaient sur notre continent. Trois décennies plus tard, la guerre est revenue en Europe, et les hommes, femmes et enfants d’Ukraine ont payé un lourd tribut. Cet anniversaire est donc l’occasion d’honorer leur courage, de confirmer notre solidarité et de renouveler notre engagement en tant qu’Européens à construire une paix juste et durable en Ukraine », a ajouté le secrétaire général.

Il a rappelé que le Conseil de l’Europe promeut des mécanismes de responsabilité et de compensation pour l’Ukraine : le Registre des dommages, déjà opérationnel, et la Commission internationale d’examen des plaintes, qui sera prochainement mise en place.

« La justice se concrétise dans le travail de la Cour européenne des droits de l’homme, la seule juridiction internationale à examiner les violations des droits humains liées à cette guerre. Elle se poursuit également à travers le travail du Tribunal spécial pour le crime d’agression, car la guerre ne peut se terminer dans l’impunité », a-t-il souligné.

Pour rappel, l’Ukraine est devenue le 37ᵉ membre du Conseil de l’Europe le 9 novembre 1995.

Le pays est représenté dans tous les organes statutaires clés du Conseil de l’Europe, tels que le Comité des ministres, l’Assemblée parlementaire (APCE), le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, ainsi que dans la plupart des principaux mécanismes d’expertise et de surveillance.

Le Conseil de l’Europe a également approuvé la création d’une Commission internationale chargée d’examiner les réclamations de l’Ukraine contre la Russie.

Photo : Présidence ukrainienne