Kos : La réaction des autorités ukrainiennes aux révélations anticorruption est encourageante
Soulignant les progrès de l'Ukraine dans le processus d'intégration européenne, la commissaire européenne à l'élargissement, Marta Kos, a insisté sur la nécessité de maintenir le rythme des réformes et d'améliorer la lutte contre la corruption. Elle a également exprimé l'espoir que les tribunaux ukrainiens mèneraient à bien les dernières enquêtes anticorruptions.
Cette déclaration a été faite lors de l'intervention de Mme Kos à la conférence Reconstruire l'Ukraine à Varsovie, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
Commentant la dernière enquête anticorruption, Mme Kos a transmis son message personnel ainsi que celui de la Commission européenne : « La lutte contre la corruption est l'un des défis les plus importants et les plus difficiles pour tous nos pays candidats. L'enquête récente en Ukraine montre que les organes anticorruptions sont opérationnels. Il est essentiel que les institutions anticorruptions ukrainiennes puissent agir en toute indépendance pour mener à bien l'enquête, et l'UE a toujours défendu ce principe. La réaction initiale des plus hautes instances politiques ukrainiennes est donc encourageante, et c'est finalement au pouvoir judiciaire et aux tribunaux ukrainiens qu'il appartiendra de déterminer si et où la loi a été enfreinte. »
Parallèlement, elle a fait part de son indignation face aux événements récents, soulignant que « des gens meurent, des gens souffrent de froid, ils n'ont ni eau chaude ni chauffage », et a ajouté que c'est pourquoi l'UE accorde à l'Ukraine une nouvelle tranche d'aide financière pour soutenir sa population.
Pour rappel, l'Ukraine a reçu aujourd'hui 5,9 milliards d'euros de l'Union européenne, comme l'a annoncé la Première ministre Yulia Svyrydenko.