Kaja Kallas estime que tout plan de paix doit être approuvé par l’Ukraine et l’Europe

La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a déclaré que tout plan visant à mettre fin à la guerre doit également recevoir l’approbation de l’Ukraine et de l’Union européenne.

« Nous saluons tous les efforts sérieux pour mettre fin à cette guerre. Mais, comme nous l’avons déjà dit, la paix doit être juste et durable. Cela signifie que les Ukrainiens et les Européens doivent eux aussi l’approuver », a affirmé Kallas avant la réunion du Conseil des affaires étrangères de l’UE, jeudi à Bruxelles.

Elle a souligné que Vladimir Poutine pourrait mettre fin à la guerre immédiatement en cessant simplement de bombarder les civils et de tuer des innocents.

La haute représentante a rappelé qu’il existe dans cette guerre un agresseur et une victime, et qu’aucune concession n’a été entendue de la part de la Russie.

« Si la Russie voulait réellement la paix, elle aurait pu accepter un cessez-le-feu inconditionnel il y a longtemps. Au lieu de cela, nous avons encore vu des bombardements contre des civils la nuit dernière : 93 % des cibles russes étaient des infrastructures civiles — des écoles, des hôpitaux, des immeubles d’habitation — destinées à tuer un grand nombre de personnes et infliger un maximum de souffrances », a-t-elle souligné.

Kallas a également indiqué qu’au Conseil de l’UE seraient discutés aujourd’hui les derniers événements en Ukraine, ainsi que les prochaines mesures pour contrer la flotte fantôme russe, dont l’activité continue d’alimenter les revenus de Moscou pour financer la guerre.