Ministre allemand : Nous exigerons une enquête sur la corruption en Ukraine, mais nous ne réduirons pas notre soutien

L’Allemagne continuera de soutenir l’Ukraine, tout en insistant sur la nécessité d’une enquête sur les allégations de corruption.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadeful, l'a déclaré jeudi avant l'ouverture de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous ferons une chose : nous exigerons une enquête. Deuxièmement : nous apporterons un soutien sans faille à l'Ukraine. Nous devons également tenir compte du fait que certains pourraient instrumentaliser cette situation pour nous déstabiliser. Nous ne devons pas le permettre », a souligné le ministre.

Évoquant les pourparlers de paix, il a insisté sur le fait que toute négociation relative à un cessez-le-feu ou à l'évolution de la situation en Ukraine ne peut se faire qu'avec l'Ukraine elle-même et que l'Europe doit y être associée. Le ministre a aussi appelé à tirer les leçons de la situation de Minsk pour l'avenir.

« Il faut clairement définir que l'Ukraine pourra maintenir sa souveraineté », a-t-il souligné.

« Nous venons de prendre une décision politique : le soutien militaire à l'Ukraine sera renforcé. Concrètement, nous allouerons 3 milliards d'euros supplémentaires l'an prochain, soit un total de 12 milliards d'euros d'aide allemande à l'Ukraine », a déclaré le diplomate.

M. Wadeful a affirmé que l'Allemagne accueillait favorablement toute initiative visant à relancer le processus de négociation. Mais la première condition est que Poutine mette fin à son offensive contre l'Ukraine et qu'un cessez-le-feu soit instauré sans conditions préalables. Alors seulement, des négociations honnêtes et équitables seront possibles.

Il a aussi évoqué la question de la flotte fantôme, dont les activités neutralisent tous les efforts de sanctions, lesquels n'ont qu'un seul but : contraindre Poutine à s'asseoir à la table des négociations. Il est donc désormais nécessaire d'adopter des mesures concrètes et efficaces, qui garantissent véritablement l'impossibilité de contourner illégalement les sanctions, affirme le diplomate.

Pour rappel, la réunion des chefs de ministère des Affaires étrangères des pays de l'UE se tiendra le 20 novembre à Bruxelles.

Photo : Facebook / Johann Wadephul