Les dirigeants de l'Ukraine, de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne ont convenu d'une position commune pour la paix
Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est entretenu par téléphone avec les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky, français Emmanuel Macron et britannique Keir Starmer.
C'est ce qu'a annoncé aux journalistes le porte-parole du gouvernement allemand Stefan Cornelius, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Le chancelier Merz, le président français Macron et le Premier ministre britannique Starmer ont eu aujourd'hui une conversation téléphonique avec le président ukrainien V. Zelensky. Ils ont réaffirmé leur soutien indéfectible et total à l'Ukraine sur la voie d'une paix durable et juste », a déclaré le porte-parole.
Selon lui, les dirigeants des quatre États ont salué les efforts des États-Unis visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, en particulier leur attachement à la souveraineté de l'Ukraine et leur volonté de lui fournir des garanties de sécurité fiables.
Les responsables politiques ont convenu de coordonner étroitement leurs actions entre eux, avec d'autres partenaires européens et avec Washington sur cette question.
Ils ont convenu de continuer à œuvrer pour la protection des intérêts vitaux de l'Europe et de l'Ukraine à long terme. Cela implique notamment de veiller à ce que la ligne de contact reste le point de départ de tout accord et à ce que les forces armées ukrainiennes restent en mesure de défendre efficacement la souveraineté de l'Ukraine.
Les deux présidents et les deux premiers ministres ont également convenu que tout accord concernant les États européens, l'Union européenne ou l'OTAN nécessiterait l'approbation des partenaires européens ou le consensus des alliés.