Meloni et Merz ont parlé du plan de paix pour l'Ukraine et des garanties de sécurité
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a eu une conversation téléphonique avec le chancelier allemand Friedrich Merz pour échanger leurs points de vue sur le plan de paix américain pour l'Ukraine.
Lors de la conversation, l'importance de soutenir les efforts de négociation en cours a été soulignée et l'objectif final d'une paix juste et durable dans l'intérêt de l'Europe dans son ensemble a été réaffirmé, selon le communiqué.
L'accent a été mis sur la nécessité de garanties de sécurité fiables, qui font partie intégrante du système plus large de stabilité européenne et transatlantique que l'Italie propose depuis longtemps.
Il est souligné que « les contacts de la Première ministre Meloni avec les principaux dirigeants » impliqués dans le règlement de la crise « se poursuivront dans les prochaines heures et demain », notamment dans le cadre du sommet du G20.
Pour rappel, le chancelier allemand Friedrich Merz a eu une conversation téléphonique avec les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky, français Emmanuel Macron et britannique Keir Starmer, au cours de laquelle ils ont convenu de leurs positions sur la réalisation de la paix.
Photo illustrative : bundesregierung.de