La Turquie propose de lancer le processus de paix en Ukraine par un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques et portuaires

Lors de la réunion en ligne de la « Coalition des volontaires » le 25 novembre, la Turquie a suggéré que la conclusion d’un cessez-le-feu concernant les infrastructures énergétiques et portuaires puisse servir de base potentielle pour des négociations en vue d’un accord de paix global.

« Lors de la réunion, la Turquie a exprimé l’avis qu’un cessez-le-feu couvrant les infrastructures énergétiques et portuaires pourrait créer des conditions favorables pour des négociations sur un accord de paix global entre les parties », rapporte la chaîne TRT Haber.

Le président Erdogan a souligné que la Turquie poursuivrait ses efforts diplomatiques afin de faciliter des contacts directs entre les parties pour parvenir le plus rapidement possible à une paix juste et durable.

« Des négociations directes entre les parties pourraient se tenir à Istanbul, et la Turquie soutient les contacts avec les délégations ukrainienne et russe à cette fin », a ajouté le président turc, selon TRT Haber.

À la réunion, la délégation turque comprenait également le vice-président Cevdet Yilmaz, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan et d’autres responsables.

Photo: АА