La Maison-Blanche exprime un optimisme marqué sur l’issue des négociations de paix en Ukraine

La Maison-Blanche a exprimé des attentes « très optimistes » concernant le processus de négociations pour instaurer la paix en Ukraine et a confirmé que l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, s’est rendu en Russie dans le cadre d’une « diplomatie de navette ».

« Je pense que l’administration est vraiment très optimiste », a répondu la porte-parole de l’administration Trump, Karoline Leavitt, interrogée sur l’avancement vers un accord de paix.

Elle a souligné que l’équipe américaine – le président Donald Trump, le vice-président JD Vance, l’envoyé spécial Steve Witkoff, le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth – « veut sincèrement que cette guerre prenne fin ». À ce titre, elle a évoqué les « très bons échanges » tenus la veille avec la délégation ukrainienne en Floride.

« À présent, l’envoyé spécial Witkoff se rend bien entendu en Russie. C’est une forme de diplomatie de navette que l’on voit à l’œuvre sous cette administration : nous parlons d’égal à égal avec les deux parties », a-t-elle ajouté.

Selon elle, les points de l’accord sont déjà couchés noir sur blanc et soigneusement coordonnés.

« Pour les détails, je laisse les négociateurs faire leur travail, mais nous nous sentons plutôt confiants et nous espérons que cette guerre va enfin s’achever », a conclu la porte-parole de la Maison-Blanche.