Le Canada insiste sur la prise en compte des intérêts ukrainiens dans les négociations de paix avec la Russie
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a souligné dans un entretien à Bloomberg que les efforts américains pour instaurer la paix en Ukraine doivent aboutir à succès, tout en respectant le principe de l’intégrité territoriale du pays.
« Pour la première fois depuis février 2022, des discussions actives et viables sur un cessez-le-feu et un plan de paix sont en cours. Nous voulons que cela réussisse, mais en tenant compte des intérêts de l’Ukraine, notamment concernant ses frontières », a-t-elle déclaré, insistant sur le fait qu’« une Ukraine souveraine et forte doit être présente à la table des négociations, et non pas allongée sur elle, attendant une exécution ».
La ministre a également précisé que toute décision sur l’adhésion de nouveaux pays à l’OTAN relève uniquement des membres de l’Alliance. « Il est essentiel que les discussions sur l’adhésion à l’OTAN se fassent uniquement entre les membres. Le Canada soutient depuis longtemps un processus d’adhésion ouvert et continue de défendre cette position pour l’Ukraine », a-t-elle ajouté.
Anand a enfin insisté sur le rôle central des Ukrainiens dans la quête de paix . « Personne ne souhaite la paix plus que les Ukrainiens. Il faut faire tout ce qui est possible pour soutenir les efforts de paix et un éventuel régime de cessez-le-feu, puis aider l’Ukraine à reconstruire, restaurer ses infrastructures et soutenir sa population. », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, le ministère canadien de la Défense a annoncé qu’Ottawa participerait financièrement avec d’autres partenaires de l’OTAN à l’achat de matériel militaire pour l’Ukraine, pour un montant total de 500 millions de dollars. La contribution canadienne s’élèvera à 200 millions de dollars canadiens (environ 150 millions de dollars américains) dans le cadre des programmes d’acquisition de matériel américain destinés à l’Ukraine (PURL).