Volodymyr Zelensky et Níkos Christodoulídis évoquent l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et le renforcement des sanctions contre la Russie
À l’issue de leur entretien à Kyiv avec le président de la République de Chypre, Níkos Christodoulídis, le président Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes que la présidence chypriote du Conseil de l’UE, qui débutera en janvier 2026, pourrait marquer un tournant historique pour l’Ukraine.
« Je tiens à remercier Chypre pour son soutien politique, notamment dans les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Nous espérons que les prochains mois apporteront des progrès significatifs sur notre chemin européen, et que la présidence chypriote deviendra historique grâce à l’ouverture des clusters de négociation et aux autres décisions nécessaires », a souligné Zelensky.
Il a également noté qu’il s’agissait de la toute première visite d’un président chypriote en Ukraine et qu’il y voyait « un signe fort de soutien à notre pays, ainsi qu’une volonté commune de travailler ensemble pour le bien de nos deux États et de l’Europe tout entière ».
Au cours des discussions, les deux dirigeants ont abordé la situation en Ukraine, l’évolution sur le front, les priorités nationales et le travail de l’équipe ukrainienne dans les différents processus de négociation avec les partenaires.
Volodymyr Zelensky a particulièrement remercié Chypre pour son soutien constant à la politique de sanctions contre la Russie.
De son côté, le président Níkos Christodoulídis a salué la résilience du peuple ukrainien face à l’agression criminelle russe et a réaffirmé la pleine solidarité de son pays.
« Je tiens à souligner la résilience dont fait preuve le peuple ukrainien. Au nom du gouvernement et du peuple chypriotes, je veux redire que nous sommes unis dans le soutien à l’Ukraine et à sa lutte, et que nous défendons ses valeurs », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur la volonté de Chypre d’apporter toute l’aide possible pendant sa présidence tournante du Conseil de l’UE au premier semestre 2026.
« En tant que prochain pays à présider le Conseil de l’UE, nous voulons contribuer activement à ce soutien. Je le répète aujourd’hui : Chypre a toujours soutenu l’Ukraine, elle se tient du bon côté de l’Histoire et continuera à le faire avec une politique claire et déterminée »., a-t-il souligné.