Le chef de la délégation ukrainienne a dévoilé les sujets discutés lors d’une réunion sur la paix avec les envoyés de Trump

La priorité de l’Ukraine reste un règlement pacifique qui garantisse la protection de l’indépendance et de la souveraineté du pays, la sécurité des citoyens et établisse une base stable pour un avenir démocratique prospère, a écrit sur Facebook le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, à l’issue des discussions avec les représentants américains.

« Pendant deux jours, l’envoyé spécial pour la paix Steven Witkoff et Jared Kushner ont rencontré Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien, et le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes, le général Andriy Hnatov, pour travailler sur des solutions réalistes et efficaces visant à atteindre une paix durable et équitable en Ukraine. Il s’agissait aujourd’hui de la sixième rencontre des parties en deux semaines », a précisé Oumerov.

Il a confirmé que la priorité de l’Ukraine reste un règlement garantissant la protection de son indépendance et de sa souveraineté, la sécurité des Ukrainiens et une base stable pour un avenir démocratique réussi.

Les discussions ont porté sur les résultats de la récente visite de la délégation américaine en Russie et sur les mesures susceptibles de conduire à la fin de la guerre.

Les parties ont également convenu d’un cadre pour les accords de sécurité et discuté des moyens nécessaires pour assurer une paix durable et stable.

« Les deux parties ont souligné que tout progrès réel dépendra de la volonté de la Russie de démontrer un engagement concret envers une paix durable, notamment en prenant des mesures de désescalade et en cessant les assassinats », indique le communiqué.

Le programme de « développement futur » a également été abordé, visant à organiser la reconstruction de l’Ukraine après la guerre, à mettre en œuvre des initiatives économiques conjointes avec les États-Unis et à soutenir des projets de relèvement à long terme.

Selon Oumerov, l’Ukraine et les États-Unis ont insisté sur le fait que la fin de la guerre et la mise en œuvre de mesures concrètes pour le cessez-le-feu et la désescalade sont nécessaires pour prévenir de nouvelles agressions et permettre la réalisation du plan global de reconstruction de l’Ukraine, afin de renforcer le pays et de le rendre plus prospère qu’avant la guerre.

Les parties se réuniront à nouveau demain pour poursuivre les négociations, a ajouté Oumerov.

Photo : Roustem Oumerov, Facebook