L’Ukraine et les États-Unis ont discuté des points clés pouvant garantir la fin de la guerre, selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Roustem Oumerov et le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes Andriy Hnatov ont discuté avec l’envoyé spécial de la Maison-Blanche Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, des points clés susceptibles de garantir la fin du conflit et d’éliminer la menace d’une troisième invasion russe.
Comme Volodymyr Zelensky l’a relevé sur Telegram, la conversation téléphonique a été longue et substantielle. Les interlocuteurs ont abordé de nombreux aspects et ont rapidement discuté des points essentiels pour mettre fin aux effusions de sang, lever la menace d’une troisième invasion russe et prévenir le non-respect par la Russie de ses promesses, comme cela s’est déjà produit par le passé.
Zelensky a souligné que l’Ukraine reste déterminée à collaborer honnêtement avec les États-Unis afin de parvenir à une paix réelle.
Les parties se sont mises d’accord sur les prochaines étapes et sur les formats de dialogue avec l’Amérique.
Le président a remercié son homologue américain Donald Trump pour son approche intensive des négociations.
« J’attends Roustem Oumerov et le général Hnatov avec un rapport détaillé. Nous ne pouvons pas tout discuter par téléphone, il est donc nécessaire de travailler en détail avec les équipes sur les idées et propositions. Notre approche : tout doit être opérationnel, chaque point est important pour la paix, la sécurité et la reconstruction », a conclu Zelensky.