Macron annonce une rencontre des dirigeants d’Ukraine, de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne
Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur X qu’une rencontre se tiendra lundi à Londres entre les présidents de l’Ukraine et de la France, ainsi que les chefs de gouvernement du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les discussions porteront sur les négociations de paix sous l’égide des États-Unis.
Emmanuel Macron a fermement condamné le raid massif nocturne mené par la Russie contre l’Ukraine.
« La Russie s’enferme dans une logique d’escalade et ne cherche pas la paix. Je condamne avec la plus grande fermeté les frappes massives dirigées contre l’Ukraine la nuit dernière, notamment contre ses infrastructures énergétiques et ferroviaires », a souligné le président français.
Il a insisté sur la nécessité de « maintenir la pression sur la Russie afin de la contraindre à choisir la paix ».
Emmanuel Macron a précisé qu’il se rendra lundi à Londres pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le chancelier allemand Friedrich Merz, afin « d’évaluer la situation et le déroulement des négociations sous médiation américaine ».
« L’Ukraine peut compter sur notre soutien indéfectible. C’est là l’objectif des efforts que nous déployons dans le cadre de la Coalition des volontaires. Nous poursuivrons ces efforts avec les Américains pour fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité, sans lesquelles une paix solide et durable est impossible. Car ce qui est en jeu en Ukraine, c’est aussi la sécurité de l’Europe dans son ensemble », a conclu Emmanuel Macron.
Photo : Présidence ukrainienne