L’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis : les deux pays visent des solutions réalistes et acceptables dans les négociations

Le processus de négociation entre les États-Unis et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre russe se déroule de manière constructive. Bien que certains points restent complexes, les deux parties travaillent à l’élaboration de solutions réalistes et acceptables, a déclaré à Ukrinform l’ambassadrice ukrainienne à Washington, Olha Stefanichyna.

« Les négociations se déroulent de façon constructive et pragmatique. Certains points restent difficiles, mais les deux parties continuent de chercher des solutions réalistes et acceptables », a précisé l’ambassadrice.

Elle a ajouté que des détails supplémentaires pourront être fournis par le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, et le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes, Andriy Hnatov. Selon elle, les principaux défis actuels concernent les questions territoriales et les garanties de sécurité.

« Nous attendons une poursuite de la coopération avec les Américains et cherchons activement les formats optimaux pour résoudre ces questions », a souligné Stefanichyna.

Le 30 novembre, une rencontre entre les délégations ukrainienne et américaine a eu lieu en Floride autour du plan de paix pour l’Ukraine. À l’issue de ces négociations, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien, Roustem Oumerov, a déclaré que des progrès significatifs avaient été réalisés vers une « paix digne » et un rapprochement des positions entre l’Ukraine et les États-Unis.

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a qualifié la rencontre de productive, tout en soulignant qu’il restait encore beaucoup de travail à accomplir.

Après cela, l’émissaire spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre de l’ancien président Trump, Jared Kushner, se sont rendus à Moscou pour présenter un document élaboré avec la partie ukrainienne. Ce vendredi 5 décembre, les délégations américaine et ukrainienne se sont de nouveau rencontrées en Floride.

Le samedi 6 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Rustem Umerov et le chef d’état-major des forces armées Andriy Hnatov ont eu une conversation téléphonique avec Steve Witkoff et Jared Kushner. Selon Zelensky, ils ont abordé les points clés susceptibles de garantir la fin des effusions de sang et de lever la menace d’une troisième invasion russe.