Zelensky, Starmer, Macron et Merz discutent des garanties de sécurité pour l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu ce lundi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz sur la mise en place de garanties de sécurité « efficaces » pour l’Ukraine.
« Garantir une sécurité réelle est toujours un défi collectif et un travail commun », a souligné Volodymyr Zelensky sur son compte Telegram à l’issue de la rencontre, en remerciant une nouvelle fois les trois dirigeants pour leur soutien.
Selon des informations relayées précédemment par Sky News, les discussions se sont tenues à la résidence officielle du 10 Downing Street. L’ordre du jour a principalement porté sur les efforts diplomatiques en cours, centrés sur le plan de paix proposé par les États-Unis ainsi que sur les obstacles potentiels à sa mise en œuvre. La question des garanties de sécurité pour l’Ukraine a constitué l’une des priorités absolues de cette réunion à quatre.
« Nous sommes quatre à pouvoir examiner en détail les différents volets du plan de paix, dans un cadre confidentiel, et faire avancer les choses de manière concrète », avait déclaré Keir Starmer peu avant le début des échanges. « Il faut garder à l’esprit que ce conflit dure depuis près de quatre ans, que la Russie est l’agresseur et que, par conséquent, tout cessez-le-feu devra être juste – l’Ukraine ayant subi d’énormes pertes et payé un prix très élevé pour une guerre qu’elle n’a pas provoquée. Ce cessez-le-feu devra également être durable, car nous savons que Poutine ne respecte pas les accords dépourvus de garanties de sécurité claires et solides. C’est précisément sur ce point que nous allons concentrer nos efforts », a insisté le Premier ministre britannique.
Photo : Telegram / Volodymyr Zelensky