António Costa réaffirme le soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine face à la nouvelle stratégie américaine de sécurité

Au lendemain de la publication de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, le président du Conseil européen, António Costa, a tenu à souligner que l’Union européenne reste « l’allié le plus constant et le plus résolu » de l’Ukraine depuis le premier jour de la guerre.

« Tant de gens essaient aujourd’hui de fragiliser l’Europe. Pourquoi ? Parce que l’UE est forte. Et nous travaillons à la rendre encore plus forte », a écrit António Costa sur le réseau X.

S’exprimant ce lundi à l’Institut Jacques Delors à Paris, le président du Conseil européen a salué les « pas audacieux » accomplis par l’UE pour développer sa propre défense et renforcer son autonomie stratégique. « Nous avons tenu bon aux côtés de l’Ukraine, comme son premier et plus inébranlable soutien, dès le début du conflit », a-t-il insisté.

António Costa a également mis en avant le réseau mondial de partenaires que l’Europe a développé et consolidé, fondé sur un commerce équitable, une prospérité partagée et la défense de l’ordre international basé sur des règles.

Dans une critique à peine voilée de la nouvelle doctrine américaine, qu’il a qualifiée de « menace d’ingérence dans la vie politique européenne », le président du Conseil européen a déclaré que « les États-Unis ne peuvent pas se substituer au choix des citoyens européens quant aux partis qui sont bons ou mauvais ».

Son intervention intervient alors que Washington semble réorienter ses priorités stratégiques, suscitant des interrogations sur l’avenir du soutien transatlantique à Kyiv. Face à cette incertitude, António Costa a voulu envoyer un message clair : l’engagement européen envers l’Ukraine reste « inébranlable ».

Photo : Présidence ukrainienne