Le ministre ukrainien des Affaires étrangères confirme que Kyiv est prête à contribuer à la défense à long terme de l’Europe
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha s’est entretenu ce mardi avec le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius, sur les moyens de renforcer la coopération entre les industries de défense ukrainienne et européenne.
« Nous avons réaffirmé l’engagement inébranlable de l’Ukraine en faveur d’une paix juste et l’importance d’une participation active de l’UE aux efforts diplomatiques en cours », a écrit Andriy Sybiha sur X.
Les deux hommes ont également évoqué les besoins urgents de l’Ukraine en matière de défense, le plein usage des actifs russes gelés, ainsi que le soutien coordonné de l’Europe via les programmes SAFE, le Programme européen de l’industrie de défense et les livraisons dans le cadre de l’initiative PURL.
« L’Ukraine est prête à contribuer à la défense à long terme de l’Europe », a insisté le chef de la diplomatie ukrainienne.
« Dans ce contexte, nous avons échangé sur les voies d’une coopération plus étroite entre nos industries de défense. Nous invitons nos partenaires à élargir la production conjointe et à intégrer nos capacités, afin de renforcer notre résilience commune et de créer les conditions d’un chemin significatif vers une paix juste », a-t-il souligné.