Zelensky : Nous serons prêts à transmettre aux États-Unis le plan de paix finalisé à Londres
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il serait bientôt prêt à transmettre aux États-Unis le document finalisé par les équipes ukrainienne et européenne concernant les efforts de paix.
Le chef de l'État ukrainien l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Nous travaillons très activement sur tous les éléments des mesures possibles pour mettre fin à la guerre. Les éléments ukrainiens et européens ont déjà été élaborés et nous sommes prêts à les présenter à nos partenaires américains. Avec la partie américaine, nous comptons rendre les mesures possibles aussi efficaces que possible et aussi rapidement que possible », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que l'Ukraine était intéressée par une paix véritable et restait en contact permanent avec les États-Unis. « Et comme le soulignent nos partenaires des équipes de négociation, tout dépend de la volonté de la Russie de prendre des mesures efficaces pour mettre fin aux effusions de sang et empêcher une nouvelle escalade de la guerre. Nous serons prêts à envoyer les documents révisés aux États-Unis dans un avenir proche », a dit le président.
Il a fait ces déclarations à l'issue de la discussion d'aujourd'hui avec l'équipe de négociation ukrainienne sur les résultats de son travail à Londres la veille au niveau des conseillers à la sécurité nationale des partenaires européens.
Pour rappel, hier (8 décembre), Volodymyr Zelensky a déclaré lors d'une rencontre avec des journalistes que les conseillers à la sécurité nationale (NSA) des dirigeants resteraient à Londres pour travailler sur la dernière version du plan de paix apportée des États-Unis par le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov. Hier, le président a reconnu qu'aucun compromis n'avait encore été trouvé sur les questions territoriales dans ce plan de paix.
Photo : Bureau du président de l'Ukraine