La France à l'ONU : Les pourparlers de paix doivent tenir compte des intérêts de l'Ukraine et de l'Europe

Le représentant permanent de la France auprès de l'ONU, Jérôme Bonnefond, a souligné la nécessité de poursuivre les négociations visant à mettre fin à la guerre contre la Russie, en prenant en compte les intérêts de l'Ukraine et de l'Europe.

Il l'a déclaré mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte le correspondant d'Ukrinform à New York.

« Ces négociations doivent se poursuivre en tenant compte des intérêts de ceux qui en sont le plus affectés. Rien sur l'Ukraine sans l'Ukraine, rien sur la sécurité des Européens sans les Européens », a insisté le diplomate.

Il a noté que la France, de concert avec l'Ukraine, ses partenaires européens et les États-Unis, travaille à l'élaboration de garanties de sécurité indispensables à une paix juste et durable.

« Cette paix ne peut présupposer la capitulation de la victime d'une agression. Elle doit protéger la souveraineté de l'Ukraine, sa capacité à exercer son droit à la légitime défense et prévenir toute nouvelle agression », a ajouté M. Bonnefond.

Le diplomate a aussi rappelé que ces principes avaient servi de base aux réunions du 8 décembre à Londres des dirigeants de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de l'Ukraine, ainsi qu'à la réunion de la Coalition des volontaires en présence de représentants des États-Unis et de l'Ukraine le 25 novembre.

« Dans les prochains jours, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec tous nos partenaires et d'intensifier nos efforts pour contraindre la Russie à faire la paix », a souligné le représentant permanent de la France.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni le mardi 9 décembre suite à l'intensification des bombardements russes contre des civils et des infrastructures.