Zelensky a chargé les services de renseignement de suivre la coopération entre la Russie et la Chine
Le président Volodymyr Zelensky a écouté le rapport du chef des services de renseignement extérieur ukrainiens Oleg Ivastchenko sur la situation politique extérieure autour de l'Ukraine et la situation en Russie.
Selon Ukrinform, il l'a annoncé sur Facebook.
« Le rapport du chef des services de renseignement extérieur ukrainiens, Oleg Ivastchenko. De nombreux détails sur la situation politique extérieure autour de l'Ukraine et la situation économique en Russie – la dépendance de ses entreprises et de son système étatique vis-à-vis des investissements, des technologies et des priorités politiques chinois », a déclaré M. Zelensky.
Selon lui, « nous constatons un renforcement de la désouverainisation d'une partie du territoire russe au profit de la Chine. Il s'agit avant tout de l'utilisation de terres riches en ressources et de la vente de ressources rares à la Chine. Nous constatons aussi que la Chine prend des mesures pour intensifier sa coopération avec la Russie, notamment dans le domaine de l'industrie militaire. Les services de renseignement de nos partenaires disposent d'informations similaires ».
Le chef de l'État a chargé le Service de sécurité ukrainien (SSU) de suivre de plus près la coopération entre Moscou et Pékin dans tous les domaines touchant aux intérêts nationaux de l'Ukraine et aux intérêts des partenaires ukrainiens en Europe et en Amérique.
Comme l'a déclaré le président, « la sécurité mondiale ne doit pas être compromise par le fait que la Russie ne montre aucun signe d'apaisement dans ses ambitions agressives ».
Pour rappel, selon une source du Service principal de renseignement du ministère de la Défense ukrainien, la Russie intensifie d'urgence ses activités dans la région de Transnistrie en Moldavie afin de détourner les ressources de l'Ukraine vers la menace croissante que représente cette enclave russe.
Photo : facebook.com/zelenskyy.official