La commissaire européenne Kos est en visite de 2 jours en Ukraine

Mercredi et jeudi, la commissaire européenne chargée de l'élargissement Marta Kos est en Ukraine pour discuter de l'adhésion du pays à l'Union européenne avec les États membres lors d'une réunion informelle des ministres de l'UE qui se tiendra à Lviv le 11 décembre.

Cette information a été communiquée par le service de presse de la Commission européenne, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

Les discussions porteront aussi sur le programme de réformes de l'Ukraine, en particulier sur le développement de l'État de droit et sur les efforts de reconstruction actuellement soutenus par l'UE.

Il est rapporté que ce matin, Mme Kos a visité une centrale thermique en compagnie de la vice-ministre de l'Énergie chargée de l'intégration avec l'UE, Olga Yukhymtchouk.

La centrale a été à plusieurs reprises la cible d'attaques russes et est en cours de reconstruction avec le soutien du Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine.

« Cette reconstruction est un exemple des efforts déployés par l'UE pour renforcer la résilience énergétique de l'Ukraine, qu'il s'agisse de la réparation d'infrastructures critiques, de l'extension du chauffage urbain, des énergies renouvelables ou des bâtiments économes en énergie », indique le service de presse.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères de Lituanie Kęstutis Budrys a déclaré le 9 décembre, après avoir rencontré la commissaire européenne à l'élargissement, Marta Kos, que l'UE devait envoyer des signaux clairs et cohérents à l'Ukraine concernant les perspectives d'adhésion à la Communauté européenne.