Zelensky : L'Ukraine finalise les 20 points du plan de paix et le transmettra aux États-Unis
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que cette semaine pourrait apporter des nouvelles pour mettre fin au bain de sang. Aujourd'hui, une discussion doit avoir lieu avec la partie américaine au sujet d'un document qui détaillera le processus de reconstruction de l'Ukraine et demain, une réunion au format de la Coalition des volontaires est prévue.
L'information a été communiquée par le chef de l'État sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Cette semaine pourrait apporter des nouvelles pour nous tous et mettre fin au bain de sang. Nous partons du principe qu'il n'y a pas d'alternative à la paix, et les questions clés sont : comment obliger la Russie à mettre fin aux massacres et qu'est-ce qui empêchera concrètement la Russie de lancer une troisième invasion », a déclaré M. Zelensky.
Selon lui, une discussion avec la partie américaine est prévue aujourd'hui au sujet d'un document qui détaillera le processus de reconstruction et de développement économique de l'Ukraine après la guerre. Une réunion au format de la Coalition des volontaires est prévue demain.
Le président a indiqué que les travaux se poursuivent pour finaliser les 20 points d'un document fondamental qui pourrait définir les paramètres de la fin de la guerre. Le chef de l'État compte transmettre ce document aux États-Unis dans un avenir proche, après avoir collaboré avec l'équipe du président Donald Trump et ses partenaires européens.
Pour rappel, le 8 décembre, le président Volodymyr Zelensky a déclaré lors d'une rencontre avec des journalistes que les conseillers des dirigeants en matière de sécurité (NSA) resteraient à Londres pour travailler sur la dernière version du plan de paix apportée des États-Unis par le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov. Le président a reconnu qu'aucun compromis n'avait encore été trouvé sur les questions territoriales dans ce plan de paix.
Photo : Bureau du président de l'Ukraine