L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution ukrainienne sur les conséquences de la catastrophe de Tchornobyl
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à l’initiative de l’Ukraine et d’un groupe d’États, la résolution intitulée « Renforcement de la coopération internationale et coordination des efforts pour étudier, atténuer et minimiser les conséquences de la catastrophe de Tchornobyl ».
Selon le correspondant d’Ukrinform à New York, 97 pays ont voté en faveur, huit contre et 39 se sont abstenus. Les opposants incluent la Russie, la Biélorussie, la Chine, la Corée du Nord, le Nicaragua, le Niger et les États-Unis. Tous les amendements biélorusses au projet ukrainien ont été rejetés.
Le texte reconnaît les graves conséquences persistantes de l’accident, les besoins des communautés et territoires affectés, ainsi que le rôle clé de l’ONU – notamment du Programme des Nations unies pour le développement – dans la reconstruction à court et long terme.
La résolution exprime une « grave préoccupation » face aux dommages causés le 14 février 2025 au nouveau confinement sécurisé du réacteur détruit de Tchornobyl par une attaque de drone russe, qui a mis en péril « des décennies de progrès international en matière de sécurité du site ». Elle insiste sur la nécessité d’un soutien mondial pour sa restauration.
L’Assemblée générale exhorte les États et partenaires à soutenir la coopération internationale sur Tchornobyl. Le document prévoit également l’adoption de la translittération ukrainienne « Chornobyl » en anglais au lieu de « Chernobyl », y compris pour la Journée internationale en mémoire des victimes de la catastrophe de Tchornobyl, célébrée chaque 26 avril.
Les États membres, organes de l’ONU, organisations internationales et société civile sont invités à commémorer cette journée en 2026. Une session spéciale est prévue le 24 avril 2026 pour marquer le 40e anniversaire de l’accident.
Comme l’avait annoncé Ukrinform, l’ambassadeur ukrainien auprès de l’ONU, Andriy Melnyk, avait présenté mercredi le projet de résolution appelant les États à voter en sa faveur.