Zelensky s'adresse aux membres de la Coalition des volontaires
Dans son allocution à la Coalition des volontaires, le président Volodymyr Zelensky a appelé à garantir la sécurité de l'Ukraine à coopérer dans le cadre du programme PURL et à avancer le plus rapidement possible sur la question de l'utilisation des actifs russes gelés.
Selon Ukrinform, cette information a été publiée sur le site web du président.
« Il y a environ une heure, nous avons eu une conversation avec l'équipe des États-Unis d'Amérique au sujet des garanties de sécurité possibles pour l'Ukraine. Nous travaillons sur un document-cadre. Il doit être suffisamment solide pour être réellement efficace. Nous pensons que ce document doit être approuvé par le Congrès américain ce qui signifiera des garanties de sécurité réelles, fiables et juridiquement contraignantes pour notre pays. Et elles doivent être réellement mises en œuvre », a déclaré M. Zelensky.
Selon lui, un modèle efficace de garanties de sécurité est impossible – et la partie ukrainienne l'a souligné – sans l'Europe et tous les membres de la coalition volontaires : du Canada au Japon, en passant par l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le président a remercié tout le monde et a souligné que la contribution de chacun était importante.
Le président a rappelé qu'il avait discuté la veille avec l'équipe américaine d'un accord économique à savoir comment les États-Unis pourraient participer à la reconstruction et au développement de l'Ukraine après la guerre. Hier, une version actualisée du document-cadre sur lequel travaillait la partie ukrainienne a également été transmise à l'équipe américaine. Il contient 20 points clés qui pourraient servir de base à l'ensemble du projet. Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il attendait une réponse de la part des États-Unis.
Pour rappel, l'Ukraine a transmis aux États-Unis un plan de paix révisé mais celui-ci n'est pas définitif.