Von der Leyen : Tout accord de paix ne doit pas contenir les éléments d'un futur conflit
L'Europe continue d'insister sur une paix juste et durable en Ukraine. Et sur le fait que tout accord de paix ne doit pas contenir les éléments d'un futur conflit.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l'a écrit sur le réseau X, rapporte Ukrinform.
« En contact avec nos partenaires de la Coalition des volontaires au cours d'une semaine très intense de négociations de paix », a écrit Mme von der Leyen.
Elle a souligné que « malgré les pressions, nous restons absolument inébranlables dans notre objectif : parvenir à une paix juste et durable pour l'Ukraine ».
Selon elle, une paix durable signifie que « tout accord de paix ne doit pas contenir les éléments d'un futur conflit ni déstabiliser l'architecture plus large de la sécurité européenne ».
Mme von der Leyen a ajouté que les parties avaient aussi discuté de la nécessité de garanties de sécurité fiables et crédibles pour Kyiv.
Ursula von der Leyen a souligné que, dans ce contexte « la semaine prochaine sera décisive ».
Pour rappel, le sommet des dirigeants de l'UE se tiendra la semaine prochaine le 18 décembre à Bruxelles où le président du Conseil européen António Costa attend des dirigeants qu'ils approuvent le plan de financement de l'Ukraine pour 2026-2027. La Commission européenne continue d'insister sur le fait que le format du prêt de réparation pour l'Ukraine est le plus optimal.
Photo : Bureau du Président de l`Ukraine