Zelensky : Les prochains jours seront riches en rencontres avec nos partenaires pour poser les fondations de la paix
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que les prochains jours seraient marqués par une série de rencontres avec les États-Unis et les partenaires européens afin de poser les bases d’un accord politique pour mettre fin à la guerre.
« Nous nous préparons à des discussions avec la partie américaine et nos amis européens dans les tout prochains jours. Berlin sera le théâtre de nombreux événements », a-t-il indiqué dans son adresse du soir.
Le chef de l’État a précisé qu’il recevrait un rapport de Roustem Oumerov et de l’équipe de négociation ukrainienne sur les contacts déjà noués. Le chef d’état-major des forces armées, le général-lieutenant Andriy Hnatov, et les représentants du secteur défense et sécurité travailleront sur les détails des garanties de sécurité pour l’Ukraine et ses citoyens.
Parallèlement, des discussions se poursuivent entre responsables ukrainiens, américains et européens sur la reconstruction concrète et le développement du pays après la guerre.
Le plus important, selon Zelensky, ce sont ses propres rencontres avec les représentants du président américain Donald Trump, ainsi que celles avec de nombreux leaders européens, pour établir le « fondement de la paix » – un accord politique mettant fin au conflit.
« Le moment est propice. C’est crucial pour chacune de nos villes, pour chacune de nos communautés ukrainiennes. Nous travaillons pour obtenir une paix digne pour l’Ukraine. Une paix avec des garanties – avant tout, la garantie que la Russie ne reviendra pas pour une troisième invasion », a-t-il insisté.
Il a exprimé sa gratitude à tous les partenaires qui soutiennent l’Ukraine et assuré que, lors des prochains jours à Berlin, l’Ukraine serait « extrêmement active et constructive » avec tous ceux qui peuvent contribuer à un accord juste.
En Allemagne, un groupe de travail défense se prépare, consacré aux détails des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Il est dirigé côté ukrainien par le chef d’état-major Hnatov, avec des représentants des forces armées, des services de renseignement et de sécurité.
Aux États-Unis, un groupe travaille déjà sur l’économie, la reconstruction et les investissements. Côté ukrainien, il est animé par la Première ministre Yulia Svyrydenko, le vice-Premier ministre Taras Katchka et le ministre de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture Oleksiy Sobolev, avec l’appui d’experts.
Enfin, des contacts permanents sont maintenus entre conseillers à la sécurité nationale et tous les acteurs impliqués par les leaders.
Photo : Présidence ukrainienne