Starmer et von der Leyen évoquent le plan de paix pour l’Ukraine et les actifs russes gelés
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont discuté ce soir du plan de paix mené par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ainsi que de la mobilisation des actifs souverains russes gelés, indique un communiqué du gouvernement britannique.
« La conversation s’est concentrée sur les travaux en cours concernant le plan de paix sous leadership américain, destiné à arrêter les tueries en Ukraine », précise le texte.
Les deux dirigeants ont convenu qu’il s’agissait d’un « moment décisif pour l’avenir de l’Ukraine » et que l’Europe resterait aux côtés de Kyiv « aussi longtemps qu’il le faudra » pour obtenir une paix juste et durable. Ils ont également passé en revue les derniers progrès sur l’utilisation des actifs russes gelés.
Par ailleurs, ils ont abordé les négociations en cours pour avancer sur l’ambitieux paquet de mesures annoncé lors du sommet Royaume-Uni-UE en mai. Les deux parties ont salué la dynamique positive des discussions et exprimé l’espoir de nouveaux progrès dans les semaines à venir.
De son côté, le président Volodymyr Zelensky, dans un message à la Coalition des volontaires, a appelé à garantir la sécurité de l’Ukraine, à renforcer la coopération dans le cadre du programme PURL et à accélérer la mobilisation des actifs russes gelés.
Photo: Keir Starmer/Х