À Berlin, Volodymyr Zelensky a échangé avec Frank-Walter Steinmeier dans le cadre des négociations de paix 

photos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu aujourd’hui à Berlin avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier au sujet du processus de négociation et a remercié l’Allemagne pour son soutien.

« Lors de la rencontre avec le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, j’ai remercié l’Allemagne pour son leadership dans l’aide à notre peuple. J’ai informé le président des efforts menés avec les États-Unis pour un paix digne, des garanties de sécurité fiables et la reconstruction économique », a écrit Zelensky sur Telegram.

Il a souligné l’importance d’assurer la souveraineté, l’intégrité territoriale et la protection des intérêts nationaux de l’Ukraine. « Je suis reconnaissant que l’Allemagne soutienne fermement cette position », a insisté le président ukrainien.

Selon le site de la présidence ukrainienne, les discussions se sont déroulées en tête-à-tête ainsi qu’en format élargi.

Les présidents ont examiné l’élaboration d’un document-cadre visant à mettre fin à la guerre et ont discuté du contenu de certaines clauses.

Une attention particulière a été accordée aux garanties de sécurité destinées à prévenir toute manifestation future d’agression russe. Le chef de l’État ukrainien a présenté à son interlocuteur les éléments clés de ces garanties et a souligné l’importance de leur mise en œuvre par les États-Unis et les pays européens.

Photo : Présidence ukrainienne