Zelensky : Nous avons reçu des signaux de Moscou que la Russie se prépare à faire de 2026 une année de guerre
Le président Volodymyr Zelensky a appelé ses partenaires, notamment les États-Unis, à prendre connaissance des déclarations faites aujourd'hui par Moscou, qui laissent entendre que la Russie se prépare à faire de l'année prochaine une année de guerre, et à y réagir.
Le chef de l'État l'a affirmé dans une allocution, rapporte Ukrinform.
« Nous avons reçu aujourd'hui un nouveau signal de Moscou indiquant que la Russie se prépare à faire de l'année prochaine une année de guerre. Ces signaux ne nous concernent pas seulement. Il est important que nos partenaires en prennent conscience et qu'ils réagissent, en particulier nos partenaires américains, qui affirment souvent que la Russie prétend vouloir mettre fin à la guerre. Il s'agit d'une rhétorique tout à fait différente, d'autres signaux émanant de Russie et qui se présentent comme des ordres officiels donnés à son armée. Nous devons prendre conscience de cette attitude de la Russie et y réagir », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que la Russie tentera de saper tous les efforts diplomatiques déployés dans le monde, et qu'il faut en être conscient.
« Lorsqu'ils sont dans cet état d'esprit, ils sapent aussi la diplomatie, tentant simplement de dissimuler leur désir de détruire l'Ukraine et les Ukrainiens ainsi que leur volonté de légitimer le vol de nos terres par la Russie par diverses formulations diplomatiques et des pressions sur tel ou tel point des documents », a déclaré le président.
Il a ajouté que les plans du pays agresseur incluent la saisie d'autres pays d'Europe, que les Russes appellent soi-disant leurs « terres historiques ».
Il a souligné qu'à l'heure actuelle, tous les partenaires doivent avoir le courage de voir la vérité, de l'admettre et d'agir en conséquence.
Pour rappel, le dictateur russe Vladimir Poutine a déclaré aujourd'hui, lors d'une réunion élargie du ministère de la Défense, que les objectifs du soi-disant SVO seraient atteints. Il a également affirmé que l'armée russe augmentait son potentiel offensif et modernisait ses systèmes d'armement.
Photo : Bureau du président de l`Ukraine