Zelensky à Bruxelles : La plupart des dirigeants européens soutiennent un prêt de réparation pour l'Ukraine
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que la plupart des dirigeants européens soutiennent un prêt de réparation mais que certains préconisent d'autres instruments.
Le chef de l'État a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Bruxelles. L'événement a été diffusé sur la chaîne YouTube de la présidence et retransmis par Ukrinform.
Il a souligné que l'Europe est unie sur le fait qu'il est impossible de laisser l'Ukraine sans réponse concernant les perspectives financières pour l'année prochaine. « Car il s'agit d'une véritable menace. Quelle est cette menace ? Il y aura certainement un déficit de 45 à 50 milliards d'euros. Il pourrait être plus élevé », a déclaré le président.
Selon lui, l'Ukraine met tout en œuvre pour mettre fin à la guerre par la voie diplomatique, mais la Russie « parle davantage de guerre que de paix ».
« C’est pourquoi l’Ukraine doit être forte. Il ne s’agit pas seulement d’un déficit de 45 à 50 milliards. Il ne s’agit pas seulement du front. Il s’agit en principe de la capacité à combattre », a déclaré le chef de l’État.
Il a souligné qu’il était important que la décision concernant le financement soit prise d’ici la fin de l’année.
Pour rappel, le 23 octobre à Bruxelles M. Zelensky a participé à une réunion du Conseil européen au cours de laquelle il a déclaré que l’UE était prête à soutenir financièrement l’Ukraine pour la période 2026-2027.
Photo : Union européenne