Une délégation ukrainienne tiendra des consultations de sécurité aux États-Unis. Des partenaires européens seront impliqués

Le 19 décembre, la délégation ukrainienne, conduite par Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, tiendra une nouvelle série de négociations aux États-Unis.

Comme le rapporte Ukrinform, M. Oumerov l'a annoncé sur le réseau social X.

« Aujourd'hui aux États-Unis, en compagnie du lieutenant-général Andriy Gnatov, nous entamerons une nouvelle série de consultations avec la partie américaine », a-t-il écrit.

D'après lui, à l'invitation des Américains, des partenaires européens participeront également à ces consultations.

« Nous remercions les États-Unis pour leur coordination, qui nous permet de défendre une vision commune et d'avancer de manière concertée », a souligné M. Oumerov.

Il a indiqué que la partie ukrainienne avait déjà tenu des discussions préliminaires avec ses homologues européens et se préparait à un dialogue avec les Américains.

« Nous agissons en toute transparence, conformément aux priorités définies par le président Volodymyr Zelensky : la sécurité de l'Ukraine doit être garantie de manière fiable et durable », a souligné le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC).

Pour rappel, des négociations entre le président Volodymyr Zelensky et la délégation américaine, conduite par le représentant spécial du président américain, Steve Witkoff, et le gendre de Trump, Jared Kouchner, se sont déroulées à Berlin.