Volodymyr Zelensky estime que le référendum sur la ratification de l’accord de paix et l’élection présidentielle pourraient se tenir simultanément

Si la ratification de l’accord de paix entre l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et l’Europe, en cas de signature, nécessite la tenue d’un référendum national, celui-ci pourrait se dérouler en même temps que l’élection présidentielle ukrainienne. a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre avec des journalistes

À la question de savoir si un référendum et l’élection présidentielle pouvaient se tenir simultanément, Zelensky a répondu : « Je pense que oui », précisant que cela pourrait se produire 60 à 90 jours après la signature de l’accord de paix.

Le président a précisé que le point 18 du projet de document sur la fin de la guerre prévoit la tenue des élections le plus rapidement possible après la signature de l’accord.

« À un moment déterminé après la signature de l’accord, ou dans le cadre de sa mise en œuvre, la Verkhovna Rada pourra voter la date de l’élection présidentielle. Par exemple, si l’accord est signé, on peut organiser l’élection présidentielle. Nous ne voyons pas de problème à cela », a-t-il expliqué.

Selon Zelensky, les élections présidentielles sont une chose, les élections législatives et locales en sont une autre. « Il existe des contraintes constitutionnelles pour les élections parlementaires, et pour les élections locales, c’est un tout autre niveau de participation – non pas en termes de droit de vote, mais de droit d’être élu. Cela nécessite sa propre approche, possible uniquement après la levée des restrictions liées à l’état de guerre », a-t-il ajouté.

Le président a estimé que, puisque l’état de guerre ne peut pas être levé immédiatement après la signature de l’accord et restera en vigueur pendant plusieurs mois, et qu’il y a parallèlement la nécessité d’accélérer les élections, il serait logique de commencer par l’élection présidentielle.

« Je ne cherche pas à m’accrocher à mon poste, je l’ai déjà dit. Le parlement doit maintenant élaborer et voter, par exemple, que si les conditions de sécurité et les standards démocratiques sont réunis, l’élection présidentielle pourra avoir lieu. Le délai de 60 ou 90 jours, si l’on prévoit une tenue “le plus rapidement possible”, permet de raccourcir le calendrier. Pour le référendum, un cessez-le-feu est également nécessaire. Une fois l’état de guerre levé, on pourra organiser les élections parlementaires et locales, éventuellement en même temps. Ce sont les parlementaires ukrainiens qui doivent le décider », a conclu Zelensky.

Photo : Présidence ukrainienne