Zelensky a établi un lien entre la surveillance de l'Ukraine par des satellites chinois et les frappes russes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'un lien avait été établi entre la surveillance du territoire ukrainien par des satellites chinois et les frappes russes contre des infrastructures énergétiques.
Le chef de l'État a fait cette annonce sur Telegram après la présentation du rapport du chef du Service de renseignement extérieur ukrainien, Oleh Ivastchenko, rapporte Ukrinform.
« Nous constatons notamment un renforcement des liens entre la Russie et les entités chinoises capables de fournir des renseignements spatiaux. Malheureusement, il existe une corrélation entre la surveillance du territoire ukrainien par des satellites chinois et les frappes russes contre les installations énergétiques concernées », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné qu'il considérait ces agissements comme des manœuvres permettant à la Russie de prolonger le conflit et de minimiser l'importance des démarches diplomatiques et a promis d'en discuter avec ses partenaires.
Le déploiement des complexes Oreshnik sur le territoire biélorusse a aussi été abordé dans le rapport d'Ivastchenko. « Les services de renseignement ont obtenu davantage d'informations à ce sujet et il est important que nos partenaires en soient également informés et en tiennent compte dans leurs mesures de défense. Nous estimons que la prolifération agressive de telles armes constitue une menace mondiale et crée un dangereux précédent », a indiqué le président.
Il a attiré l'attention sur les tentatives russes de soustraire leurs entreprises énergétiques au champ d'application des sanctions internationales. Selon M. Zelensky, d'autres intermédiaires sont impliqués, notamment de nombreux montages juridiques fictifs. « Nous suivons tout cela de près et nous communiquerons avec nos partenaires afin que la pression s'exerce et que la Russie ne parvienne pas à financer la guerre grâce à de telles manipulations », a-t-il affirmé.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré la veille que l'Ukraine adopterait d'ici la fin de l'année plusieurs nouvelles sanctions contre des entités et des individus russes qui facilitent l'agression. Les listes de sanctions incluront non seulement des citoyens russes, mais aussi des citoyens d'autres pays, dont la Chine.
Photo : Bureau du Président de l`Ukraine