Zelensky : L`accord sur les garanties de sécurité entre l'Ukraine et les États-Unis est presque finalisé
L'Ukraine travaille actuellement sur cinq documents visant à garantir la paix dans le pays et l'accord bilatéral entre l'Ukraine et les États-Unis sur les garanties de sécurité est sur le point d'être signé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a déclaré en répondant aux questions des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous travaillons quotidiennement sur plusieurs documents, cinq à ce jour. Nous souhaitons aborder différents points concernant les garanties de sécurité. Je pense que cet accord – et nous avons déjà plusieurs accords sur les garanties de sécurité entre l'Ukraine et les États-Unis et des accords-cadres entre les États-Unis et nos partenaires européens – est, à mon avis, presque prêt. La question de la signature dépendra du format de notre réunion. C'est pourquoi je crois que ce document est déjà sur la table », a souligné V. Zelensky.
Il a ajouté être prêt à signer un accord bilatéral entre l'Ukraine et les États-Unis, mais que la question devait être à nouveau abordée avec le président Donald Trump.
Concernant le plan de paix en 20 points élaboré conjointement par les États-Unis, l'Ukraine et l'Union européenne, le chef de l'État a souligné qu'il ne pourrait être signé qu'avec l'accord de toutes les parties.
Pour rappel, Volodymyr Zelensky a dévoilé les détails des 20 points du projet de document-cadre relatif à la fin de la guerre entre l'Ukraine, les États-Unis, la Russie et l'Europe.