Trump estime qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine sera solide 

Le président américain Donald Trump estime qu’il existe les conditions pour parvenir à un accord mettant fin à la guerre et considère que « ce sera un accord solide ».

« Des gens meurent, et je pense que les deux présidents… veulent conclure un accord. Je crois que nous avons toutes les conditions pour un accord. C’est bon pour l’Ukraine, bon pour tous. C’est très important. Il n’y a rien de plus important », a déclaré Trump lors de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Mar-a-Lago.

Selon lui, il s’agit du conflit le plus complexe parmi ceux qu’il a eu à traiter. « Nous avons réglé huit guerres, et celle-ci a été la plus difficile… mais nous y arriverons », a-t-il répété.

Trump a salué les efforts du président ukrainien dans le processus de paix :

« Cet homme… a travaillé très dur, il est très courageux, et son peuple est très courageux, mais ils ont traversé ce que très peu de nations ont connu », a souligné le chef de la Maison-Blanche.

Il a indiqué qu’après cette rencontre, il prévoyait de reprendre contact avec le président russe Vladimir Poutine.

« J’appellerai également le président Poutine après la rencontre, et nous continuerons les négociations – elles sont assez difficiles, mais pas insurmontables », a-t-il déclaré.

Interrogé sur un éventuel calendrier pour la conclusion d’un accord, Trump a insisté sur le fait qu’aucun délai n’était fixé. « Mon seul objectif est la fin de la guerre. Nous n’avons pas de délais », a-t-il affirmé.

Selon Trump, la question des garanties de sécurité est encore en cours de définition. On ne sait pas encore ce que contiendra l’accord de sécurité, « mais il y en aura un – ce sera un accord solide », a-t-il ajouté.

Il a également souligné le rôle actif des pays européens dans le processus de paix : « Les nations européennes sont très impliquées… elles participeront pleinement à la protection. Les nations européennes ont vraiment été remarquables… elles veulent toutes que cela se fasse et ont apporté un soutien fort », a conclu le président américain.