Zelensky : Les États-Unis et l'Europe continueront de soutenir l'Ukraine si la Russie ne signe pas d'accord de paix
L'Ukraine et les États-Unis partagent la même position quant à la nécessité d'une solution diplomatique au conflit. Toutefois, si la Russie refuse de signer un accord de paix le soutien international à l'Ukraine sera maintenu.
Le président Volodymyr Zelensky l'a déclaré lors d'un entretien avec des journalistes répondant à des questions sur les mesures que prendraient les États-Unis en cas de refus de la Russie de signer l'accord, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Il n'y a pas d'alternative à la paix. Nous partageons l'avis des Américains – et sur ce point, notre position est la même – : il est indispensable de mettre fin à la guerre par la voie diplomatique et de faire pression sur la Russie. Autrement, la guerre continuera. Bien entendu, si la guerre se poursuit les Américains continueront d'aider l'Ukraine aux côtés des Européens. Nous nous défendons dans cette guerre, nous combattons. Nous ne sommes pas des agresseurs », a affirmé M. Zelensky.
Pour rappel, Zelensky a discuté avec le président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump de la possibilité de prolonger les garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine jusqu'à 30 à 50 ans.