Zelensky se dit prêt à rencontrer Poutine sous n'importe quelle forme de dialogue

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré être prêt à rencontrer le chef du Kremlin Vladimir Poutine sous n'importe quelle forme de dialogue, à condition que les paroles et les actes du dirigeant russe soient cohérents.

Il l'a affirmé lors d'un entretien avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Franchement, c'est un peu étrange. Je l'ai dit au président américain : d'un côté, il (Poutine) lui dit vouloir mettre fin à la guerre et que c'est son souhait. De l'autre côté, il communique ouvertement dans les médias dans tous ses messages qu'il est prêt et qu'il veut poursuivre la guerre. Il nous bombarde, en parle ouvertement, se réjouit des dégâts causés aux infrastructures civiles, donne des ordres à ses généraux sur les zones à conquérir, les cibles à capturer, etc. », a souligné M. Zelensky.

Ces agissements, comme l'a souligné le chef de l'État ukrainien, sont en contradiction avec le discours pacifique que Poutine tient dans son dialogue avec Trump.

« Mais encore une fois, peu importe comment se rencontrer, sous quel format négocier. Nous sommes prêts. L'important c'est que les actes et les paroles du dirigeant russe soient cohérents », a souligné V. Zelensky.

Pour rappel, le président américain Trump ne croit pas que les frappes russes en Ukraine indiquent que Poutine n'est pas sincère quant à la paix.