Macron a annoncé une réunion de la Coalition des volontaires le mois prochain
Une réunion de la Coalition des volontaires se tiendra à Paris début janvier où la contribution de chaque pays aux garanties de sécurité pour l'Ukraine après la guerre sera définitivement discutée.
Le président français Emmanuel Macron l'a annoncé sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
M. Macron a indiqué avoir participé la veille au soir à un échange de vues avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump, ainsi qu'avec plusieurs autres dirigeants européens. Il s'est ensuite entretenu séparément avec M. Zelensky.
« Nous progressons sur la question des garanties de sécurité, qui seront essentielles à la construction d'une paix juste et durable. Début janvier, nous réunirons à Paris les pays de la Coalition des volontaires afin de convenir définitivement de la contribution spécifique de chacun », a déclaré le président français.
Pour rappel, une rencontre publique entre MM. Zelensky et Trump a eu lieu hier. Avant le début des pourparlers à Mar-a-Lago, Trump a déclaré qu'il voyait les conditions préalables à la conclusion d'un accord pour mettre fin à la guerre et qu'il pensait que « ce sera un accord solide ».