Zelensky après les déclarations de Lavrov : La capitale pourrait être attaquée

Le président Volodymyr Zelensky a réagi aux déclarations de Lavrov concernant une prétendue attaque de drone contre la résidence de Poutine à Valday et ses menaces de frappes contre des installations ukrainiennes stratégiques.

Le président a qualifié ces déclarations de mensongères dans un contexte de progrès dans les négociations ukraino-américaines. Le chef de l'État a fait cette déclaration en répondant aux questions des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Une frappe sur la capitale pourrait être lancée. D'autant plus que cette personne, si l'on peut l'appeler ainsi, a déclaré qu'ils choisiraient des cibles appropriées. En d'autres termes ils profèrent des menaces », a souligné M. Zelensky.

Il a insisté sur le fait qu'il s'attendait à une telle rhétorique de la part des Russes.

« Vous voyez, ils passent à l'action. Maintenant en affirmant que certaines de leurs résidences ont été attaquées ils préparent simplement le terrain pour des frappes sur la capitale et probablement sur des bâtiments d'État », a souligné le président.

Il a rappelé qu'en septembre, le bâtiment du Cabinet des ministres ukrainien avait déjà été attaqué. « Par conséquent, chacun doit être vigilant maintenant, absolument chacun », a souligné le chef de l'État.

Concernant le fond de cette déclaration, V. Zelensky a affirmé qu'il s'agissait d'« un nouveau mensonge de la Fédération de Russie ». Selon lui, les négociations fructueuses de la veille avec Donald Trump constituent un échec pour les Russes.

Après les déclarations de Lavrov, Zelensky a appelé le président américain Trump, son équipe et les Européens à s'impliquer et à « travailler avec ceux qui, comme on l'a dit la veille, souhaitent réellement mettre fin à la guerre ».

Pour rappel, le ministre russe des Affaires étrangères Serguy Lavrov a déclaré que dans la nuit du 29 décembre l'Ukraine aurait tenté d'attaquer la résidence de Poutine dans la région de Novgorod à l'aide de drones.