Ministre ukrainien des Affaires étrangères : La Russie n'a fourni aucune preuve d'une « attaque » contre la résidence de Poutine, car il n'y en a pas eu

Près de 24 heures après la déclaration de Lavrov concernant une soi-disant attaque de drone contre la résidence de Poutine à Valday, la Russie n'a toujours pas confirmé ses accusations par des faits car aucune attaque de ce type n'a eu lieu et la diffusion de telles fausses informations fait partie de la propagande russe.

Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.

« Près de 24 heures se sont écoulées et la Russie n'a toujours pas fourni la moindre preuve crédible de ses accusations contre l'Ukraine concernant une soi-disant attaque contre la résidence de Poutine. Et elle n'en fournira aucune. Car il n'y en a pas. Une telle attaque n'a pas eu lieu », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.

Il a noté aussi que la partie ukrainienne avait « avec déception et inquiétude » pris connaissance des déclarations des Émirats arabes unis, de l'Inde et du Pakistan qui avaient exprimé leur inquiétude face à cette attaque qui n'a pas eu lieu.

« C’est d’autant plus surprenant que ces trois États n’ont fait aucune déclaration officielle lorsqu’un missile russe a touché un bâtiment gouvernemental ukrainien le 7 septembre 2025 », a souligné le ministre des Affaires étrangères.

Il a insisté sur le fait que la Russie a une longue tradition de fausses déclarations, car c’est « sa marque de fabrique ». À titre d’exemple, il a rappelé la déclaration de la Fédération de Russie début 2022 selon laquelle elle n’attaquerait pas l’Ukraine.

« Ils (les Russes – ndlr) accusent souvent les autres de ce qu’ils projettent eux-mêmes. Il ne faut jamais prendre leurs paroles pour argent comptant. De telles réactions aux déclarations infondées et manipulatrices de la Russie ne font que servir la propagande russe et encourager Moscou à commettre d’autres atrocités et à répandre de nouveaux mensonges », a averti le ministre.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a qualifié la déclaration de Lavrov concernant la soi-disant attaque de drone contre la résidence de Poutine à Valday de « nouveau mensonge de la Fédération de Russie ».