Tusk : Les États-Unis pourraient déployer des troupes en Ukraine comme des garanties de sécurité
La paix en Ukraine « apparaît à l’horizon pour la première fois » depuis le début de l’invasion russe à grande échelle du pays. Le principal résultat des pourparlers de ces derniers jours est la déclaration américaine de garanties de sécurité, incluant le déploiement de troupes américaines en Ukraine.
Donald Tusk, le Premier ministre polonais, l’a déclaré mardi avant une réunion du gouvernement polonais à l’issue d’une téléconférence des dirigeants européens, rapporte un correspondant d’Ukrinform.
« Nous avons évalué les résultats de la première phase de négociations sérieuses impliquant les dirigeants ukrainien, américain, européen et canadien. La paix se profile à l’horizon. Il ne fait aucun doute que des événements se sont produits qui donnent des raisons d’espérer une fin rapide de cette guerre. Mais il ne s’agit encore que d’un espoir, loin d’une certitude absolue », a déclaré M. Tusk.
Il a qualifié de résultat clé de ces derniers jours la déclaration américaine de la volonté des États-Unis de participer aux garanties de sécurité pour l'Ukraine après la conclusion de la paix, « notamment par la présence de troupes américaines, par exemple, à la frontière ou sur la ligne de contact entre l'Ukraine et la Russie ».
« Ces déclarations sans équivoque sont inédites. Nous verrons la cohérence de nos partenaires de l'autre côté de l'Atlantique mais cela laisse espérer une issue favorable à ces négociations. Je considère la fin de la guerre comme un succès », a souligné M. Tusk.
Photo : Chancellerie des Premiers ministres